Rosace - titre3

Une page dédiée à l'ouvrage de Lionel Coudron

Retrouvez tous les exercices
et les astuces pour retrouver la sérénité

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Table des

Aujourd’hui, pour trouver la paix en soi, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, comme le yoga, la méditation, l’acupuncture, mais aussi vers une qualité de vie à travers la recherche d’un équilibre alimentaire et de rythmes de vie plus naturels, convaincus que c’est ainsi que nous pourrons nous ressourcer et nous retrouver.
Ces méthodes qui envisagent l’homme dans sa globalité comme un tout indivisible, sont maintenant validées et enrichies par les dernières découvertes scientifiques et par les neurosciences.

Fort de mon expérience de plus de trente cinq années d’enseignement, je vous propose dans cet ouvrage de trouver une véritable méthode à la portée de tous.

En mettant en place une nouvelle philosophie de vie, associés à la pratique de la méditation, des exercices sur le souffle, et quelques exercices physiques simples, nous découvrons rapidement une nouvelle manière d’être.

Ainsi, mieux armés, nous sommes prêts à reconsidérer nos habitudes de vies qui conduisent à la perte des rythmes naturels et des valeurs, aux frustrations, au stress, à la fatigue, aux insomnies, l’anxiété, les addictions multiples… pour prendre d’autres habitudes sources de sérénité et de bonheur.

C’est en retrouvant un esprit serein dans un corps apaisé, que nous libérons alors progressivement toutes nos ressources présentes en nous pour accéder au bonheur, qui devient le premier pas d’une vie pleine et consciente.

Voici maintenant des outils qui vous permettront d’avancer d’un pas certain.

Lionel Coudron

Pour en savoir plus sur le livre

Rendez-vous sur le site des éditions Kero
2018 11 (2)
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Méditations

Décentration

Première étape dans la recherche de la sérénité, les méditations de décentration nous permettent d’observer ce qui se passe en nous et nous aider à prendre du recul et de la hauteur par rapport à nos pensées ou à nos façons de faire.

Identification de la conscience témoin

Nos émotions et réactions automatiques tiennent une place importante et conditionnent nos choix. Cet exercice vous permettra d’identifier la partie « conscience-témoin » qui est en vous et qui vous permettra de vous en dégager progressivement en la développant.
Retrouvez cet exercice page 102

Prendre conscience de toutes les sensations et les goûter

Fermer les yeux, écouter les bruits, savourer le goût d’un aliment, sentir les odeurs… mais aussi ouvrir les yeux et observer ce qui vous entoure. Puis porter un jugement sur ces réactions. Une méditation pour prendre conscience de toutes les sentations.
Retrouvez cet exercice page 104

Prendre conscience de ses sensations corporelles

Ouvrir sa conscience, c’est prendre conscience toujours plus précisément et intensément de ce qui est. Cette médiation vous aide à prendre conscience de ce qui se passe en vous.
Retrouvez cet exercice page 106

Prendre conscience du processus de la pensée

Tout comme vous appréciez vos sensations, vous devez apprendre à observer vos pensées. Les « regarder » sans vous confondre avec elles, prendre du recul pour qu’elles ne vous empêchent plus de voir les choses telles qu’elles sont réellement.
Retrouvez cet exercice page 109

Prendre conscience de ma réaction émotionnelle envers ce que je ressens dans mon corps

Apprenez à être plus respectueux de votre corps et à vous accepter. En évitant le rejet de vos émotions, en acceptant vos souffrances, vous pourrez voir les douleurs de votre corps diminuer.
Retrouvez cet exercice page 121

Prendre conscience et transformer la relation à moi-même

Apprenez à visualiser votre visage comme devant un miroir pour insuffler un sentiment de bienveillance à votre égard.
Retrouvez cet exercice page 122

Prise de conscience des six émotions sur une échelle de 0 à 10

Identifiez votre état émotionnel en évaluant précisément comment chaque émotion se manifeste dans votre corps grâce à une échelle de graduation.
Retrouvez cet exercice page 193

Méditations

Identification

Les méditations d’identification (ou de visualisation) vous aident à agir sur vos pensées pour mettre en place des pensées et émotions  positives et contrecarrer les pensées irrationnelles, noires, négatives et limitantes. 

Développer l'accueil et l'acceptation

Développez une attitude d’accueil et d’acceptation pour prendre de la distance vis-à-vis des événements et empêcher les émotions négatives. 
Retrouvez cet exercice page 236

Méditation de bienveillance que l'on installe dans son corps et envers soi

Développez la bienveillance pour arrêter de vous « démolir » et reprendre confiance en vous.
Retrouvez cet exercice page 237

Installation d'un lieu de sécurité

Imaginez-vous en sécurité dans un lieu protégé, afin de vous apporter calme et paix. 
Retrouvez cet exercice page 240

Installer un état de force et de maîtrise

Identifiez-vous à une sensation de force, de contrôle, de maîtrise pour renforcer votre sentiment de confiance.
Retrouvez cet exercice page 241

Méditation sur la lumière

Imaginez une lumière qui circule dans votre corps et le nourrit. Cela apporte de manière symbolique les différents éléments dont votre cerveau et votre corps ont besoin.
Retrouvez cet exercice page 243

Installation du sankalpa et de pensées positives

Choisissez une pensée positive (votre sankalpa) et répétez-la jusqu’à ce qu’elle devienne agissante.
Retrouvez cet exercice page 246

Méditation sur le souffle et le lien

Prenez conscience de votre respiration pour vous aider à éprouver la sensation de lien avec vous-même et avec le monde extérieur.
Retrouvez cet exercice page 266 

Méditation de bienveillance envers tous les êtres

Développez un état d’ouverture qui s’oppose à la peur et au sentiment de danger. 
Retrouvez cet exercice page 268

Méditation finale sur l'instant présent

Installez-vous dans le moment présent. 
Retrouvez cet exercice page 270

Les bienfaits de l’étirement ! Nos états de mal-être se caractérisent par des sensations de tensions et de blocages. Pour piéger ces tensions, il faut en quelque sorte en rajouter en contractant intensément et volontairement les muscles pour pouvoir ensuite tout relâcher. La pandiculation et les salutations au soleil sont des exercices simples pour vous aider dans cette démarche. 

Pandiculation

Pratiquer des étirements pour mieux piéger les tensions et réussir à les relâcher.
Retrouvez cet exercice page 15 et page 204 

Salutation au soleil

Les bienfaits de cette salutation sont multiples: elle assouplit vos articulations, étire vos muscles, échauffe votre corps et est bonne pour le cœur.
Retrouvez cet exercice page 163

Salutation au soleil statique

Pour aller plus loin dans l’approfondissement de l’enchaînement et renforcer la musculature profonde pour mieux gainer tout votre corps.

Salutation au soleil dynamique

Pour développer votre endurance autant musculaire que cardiorespiratoire tout en assurant la meilleure souplesse à votre corps. 

Pour aller

Voici quelques méditations supplémentaires que vous ne trouverez pas dans l’ouvrage pour continuer votre apprentissage. 

Relaxation à la plage

Pour grand nombre d’entre nous, la plage est le lieu idéal pour se ressourcer. S’immerger dans cet environnement par l’imagination nous permet d’en ressentir tous les bénéfices. C’est bien souvent la visualisation la plus agréable et accessible

Conscience de la respiration

La respiration est probablement l’objet de méditation le plus utilisé depuis la nuit des temps. L’observer, la sentir et se laisser respirer permet facilement de piéger nos pensées vagabondes pour nous recentrer et nous reconnecter à nous-mêmes 

Allonger le souffle pour reprendre le contrôle de ses émotions

La respiration saccadée, la respiration rapide et superficielle est le signe majeur qui montre combien nous sommes sous le coup d’une émotion. Savoir reprendre les rênes de notre respiration en allongeant le souffle, en amplifiant notre amplitude est l’un des moyens les plus efficaces pour se libérer de ces émotions automatiques perturbatrices. 

Relaxation consciente du corps

La prise de chaque partie du corps en débutant par le visage et en se prolongeant dans la poitrine, le ventre et les bras et jambes permet d’induire une relaxation musculaire très efficaces. Lorsque les muscles sont relâchés, cela se traduit dans tout notre être par une sensation de profonde récupération et bien-être. C’est une relaxation de base.  

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